|
L'ossature du décor
Meme si ce chapitre est placé à la fin, en fait, c'est par là qu'il faut commencer car il faudra bien poser les elements du decor sur quelque chose.
Quelque chose ? oui mais quoi ? Il faudrait que ce soit leger, solide, economique, facile à realiser ...
La première idée qui vient à l'esprit est d'utiliser une bonne planche bien solide (donc bien epaisse et bien lourde)
- Aussi epaisse soit elle, elle se tordra c'est inevitable
- Une planche c'est plat donc à moins de vouloir reproduire une plaine sans le moindre relief, ça ne convient pas
- Si en plus des colines, il doit y avoir des creux (pour un ruisseau par exemple), il faut découper et si le ruisseau en question va d'un bord a l'autre de la plaque, nous voila avec deux morceaux qui ne tiennent plus du tout
Cette solution n'est donc enviseageable que pour reproduire un paysage de petite dimension sans relief.
A l'opposé de cette solution simpliste, il a y la technique complexe qu'emploient souvent les modelistes feroviaires qui consiste à faire un cadre et à le rigidifier avec des plaques de bois à la façon des nervures d'une aile d'avion.
Le relief est reproduit par agrafage de grillage metalique sur les nervures decoupées suivant le relief.
- Ce ne serait pas trop lourd si le grillage metalique n'etait pas enduit de platre
- C'est tres solide si c'est bien fait ce qui est loin d'etre à la portée de tout le monde.
- Du point de vue du cout, c'est relativement cher (prix du bois de qualité plus le grillage)
- Le pire est surtout la complexité de réalisation. La masse de calcul a faire pour déterminer les découpes dans les nervures, le traçage de la position des différentes pieces, les perçages, vissages, collages ...
Bref c'est une horreur.De plus il est quasiment impossible de corriger une erreur ou de changer d'avis en cours de réalisation.
Une solution simple
La solution developpée ici n'a pas la prétention d'avoir réponse à tout mais au moins :
- C'est trés léger. Les étagères IKEA ne risque rien
- C'est suffisament rigide mais n'apprecie pas les chocs (à proteger des objets pointus ou peindre puis vernir les chants pour les durcir)
- Ca coute nettement moins cher que le bois et le grillage
- C'est trés facile à mettre en oeuvre et ça peut se modifier à tout moment pendant la phase de construction
- Contrairement au bois, c'est quasiment insensible à l'humidité (donc stable dans le temps) et ne necessite pas d'etre vernis sur le deux faces (le bois doit etre vernis des deux cotés sinon il se tord)
L'idée est de créer un stratifié en empilant des plaques de mousse de polyurethane ou de polystyrene extrudé utilisées habituellement en isolation (proscrire le polystirene expansé qui libére des quantité de petites billes blanches dont il est quasi impossible de se debarrasser et qui est bien moins solide)
Ce genre de plaques se trouve dans differentes dimensions et epaisseurs mais la plus adaptée est 120*60 cm en 2 cm d'epaisseur. Plus grand c'est difficile à deplacer et plus epais, c'est moins facile a couper.
Pour le collage des plaques entre elles, de la colle a bois vinylique convient tres bien. Attention avec certaines colles qui risqueraient de dissoudre la mousse plutot que de la coler
Les découpes et les retouches s'effectuent avec une scie a denture fine, un couteau, un cutter, une rape, du papier de verre ... Bref tout ce qui coupe et rape convient
Les plus fortunés pourront s'acheter un appareil de decoupe utilisant un fil chauffant mais ce n'est pas indispensable.
Réalisation
Pour un diorama de taille petite ou moyenne et avec un relief peu prononcé (10 à 15 cm)
- Découper deux plaques de la taille du diorama
- les coller l'une sur l'autre pour constituer une base suffisament rigide (une plaque suffit pour un petit diorama)
- couper et empiler des morceaux de plaques pour constituer le relief
- adoucir le bords des plaques constituant le relief au cutter, à la rape et au papier de verre. Plus cette etape sera faite avec soin, moins il sera necessaire d'utiliser de platre pour fignoler le relief et donc moins ce sera lourd.
- coller les elements de decor à leur place
- finir de former le decor au platre ou a l'enduit
Cette methode est egalement applicable pour des reliefs plus importants mais necessiterait trop de plaques de mousse plolyurethane. Il est donc preferable de constituer le relief sous forme de caisson creux qui seront à la fois plus economiques en matiere et plus rigides. C'est autour de ces caissons qu'il faut construire le relief. Voir qui du cout ou du temps passé est le plus important.
Pour des dioramas de taille importante et/ou avec des reliefs tres marqués, c'est l'ensemble du diorama qui doit etre constitué sous la forme d'un caisson.
Dans un premier temps, il faut realiser une cube non fermé sur le dessus. Les plaques latérales seront coupéees selon la hauteur du relief à reproduire
Puis coller sur le pourtour interieur des bandes de 10 cm de haut qui serviront de support.
Y coller une plaque de la dimension interieure du cube. Cette plaque servira de support au relief.
Former le relief sur cette base comme vu precedemment.
Enfin, découper les parois du cube suivant le relief.
Ce dernier point est facultatif. Les plaques latérales (ou arriere seulement) peuvent meme etre coupées plus grandes que nécessaire puis peinte pour simuler le ciel (on peut aussi s'en servir pour coller un décor)
|