Vous êtes à : ACCUEIL >Végétation

La végétation en modélisme

Apres la géologie (réalisation de rochers plausibles) et la peinture, la végétation est le dernier écueil à franchir dans la réalisation d'un décor et cette étape demandera autant voire plus de soin que les précédentes car si une végétation réussi pourrait masquer des rochers "limites", l'inverse n'est pas vrai tant c'est ce qui va se voir en premier :

Le cerveau perçoit d'abord un décor dans sa globalité (et si le vert de l'herbe est trop criard ou les arbres trop moches, il ne passera pas à l'étape suivante) et c'est durant cette phase de perception globale qu'il faut capter l'attention pour l'amener à s'interresser aux détails (votre modèle réduit favori entre autre, c'est le but). Donc :

Végétation ratée = indifférence du spectateur

Aprés la perception globale, l'oeil se proméne (en général en partant du haut à gauche) et s'attarde sur des points plus précis qu'il va analyser. Ce peut être un détail insignifiant par la taille mais mis en évidence par son environnement (l'oeil s'arretera plus facilement sur une vache seule au milieu d'un pré que sur la même entourée par 50 de ses congénères). L'idéal serait de faire un parcours pré-défini pour amener l'oeil là où on le décide. C'est plus ou moins possible mais ça sort du cadre de ce site

Règles générales sur ce qui ne faut pas faire :

Ne faites pas du "beau", la nature ce n'est pas ça. On voit malheureusement trop souvent des prés qui ressemble plus à du gazon anglais sans un brin d'herbe plus haut que l'autre, sans aucun cailloux qui dépasse, d'un même "vert de mai" à perte de vue (ce doit être une spécialité germanique de nous faire ce genre de gazon, il suffit de regarder certains catalogues de marques de matériel de train électrique pour s'en convaincre, il n'y a plus qu'à faire les trous et planter les poteaux pour jouer au golf). Encore pire, le vert quasiment fluo qu'emploie certaines marques devrait être interdit à la vente. Ne faites pas des forêts du même vert uniforme, avec des arbres tous de la même hauteur, de la même essence ou pire alignés au cordeau. Le mot d'ordre est désordre justement. Regardez autour de vous et vous verrez que la nature, la vraie, ce n'est pas du tout quelque chose d'uniforme et de bien rangé.

Ne faites pas du "ça va le faire quand même". Certains produits, bien que commercialisés sous une certaine appelation n'en sont que des très lointaines imitations et forcément, la supercherie est flagrante. Exemple le plus flagrant, certains "sapins" vendus par paquets de "beaucoup pour pas cher" (encore que) ressemble plus à des outils pour nettoyer les bouteilles avec leurs fils montés en spirales qu'à des vrais sapins. A fuir ou au minimum à refloquer. Les arbres sont les éléments les plus difficiles à reproduire (à un cout abordable bien sur) et il en faut souvent beaucoup mais ce n'est pas une raison pour mettre n'importe quoi. Soignez au minimum ceux du premier plan

Exemples de "choses" vendues prètes à l'emploi qu'il vaut mieux éviter Un peu de colle, un peu de mousse fine de différentes couleurs et en quelques minutes nos sapins ont meilleure allure
Soyez cohérents et limitez vous au raisonnable. Un sapin de 30 m (c'est pas si énorme que ça) va déja faire pres de 20 cm à l'echelle N (1/160), il fait plus de 85 cm au 1/35 ième. Ca devient encombrant, surtout s'il en faut plusieurs, et le char tigre assemblé avec amour devient soudainement rachitique à coté. A l'inverse un de ces "sapins" vu plus haut de seulement 10 cm comme ils font couramment ne represente plus que 3m50 à l'echelle et là, c'est le sapin qui est rachitique. Il faut planifier à l'avance pour ne pas se retrouver bloqué par ce genre de détail. Attention aussi à la cohérence de temps. Ne pas mettre des arbres avec leurs feuilles, une charette chargée de foin pour un décor supposé se passer au mois de novembre, pas de fruits au mois de mars, pas de prés bien vert fin aout ... Hergé, le dessinateur de tintin avait été obligé de refaire la première page de TINTIN et les PICAROS pour avoir mis des feuilles aux arbres sur la première image (le carnaval, c'est en hiver)

En règle générale, la végétation que le modéliste va être le plus souvent amené à réaliser va se composer de trois éléments :

- L'herbe

- les buissons et autres broussailles

- les arbres (c'est le plus compliqué)

La végétation est la partie la plus couteuse d'un décor et plus l'echelle est grande et plus c'est cher. L'idéal est de faire le maximum de choses soi même (surtout les arbres)

Les bases étant posées, commençons par le plus simple :

La réalisation de l'herbe en modélisme

Pour simplifier, il n'y a que trois possibilités :

- De la sciure colorée (attention aux couleurs "étranges" proposées parfois) à éviter d'utiliser seule mais en mélange (plus ou moins) avec les fibres plastiques. Plus il y aura de sciure et moins ça fera "gazon" (ne pas en mettre trop sinon les fibres ne peuvent plus coller) et ne pas en mettre la même quantité partout (désordre, désordre toujours et encore)

En haut, des sachets de sciure "commerciale" et en bas celle que l'on peut se faire soi même avec des colorants à peinture

- De la mousse (celle des coussins, pas celle des sous bois) hachée plus ou moins fin (à ne pas utiliser seule non plus). La mousse trés fine sert à casser l'uniformité du vert des fibres plastique, la mousse plus grossière simule les ronces et les herbes hautes ponctuelles (prendre une (des) couleur(s) qui tranche(nt) et idem, ne pas en mettre la même quantité partout sinon autant ne pas en mettre )

Différentes couleurs et textures de mousse (même si ça se voit mal sur l'image)

- Des fibres plastiques hyper fines (comme un cheveu) coupées à quelques millimètres de long.

Ces produits se trouvent généralement en sachets de quelques dizaines ou centaines de grammes. Les fibres se trouvent également en tapis prét à l'emploi qu'il vaudra mieux éviter (trop uniforme comme indiqué précédemment) ou réserver à la réalisation de pelouses devant un batiments.

Pour mémoire, on peut utiliser de la filasse de plombier, des poils de pinceaux (prendre des grands modèles dans la gamme économique), des feuilles mortes broyées ... (certains utilisent meme du persil ou des fines herbes déshydratées) pour répondre à certains cas précis

Sur cette image, les herbes hautes sont en poils de pinceau

Tout ceci se trouve chez les revendeurs de matériel pour le modélisme ferroviaire et hormis la sciure colorée que l'on peut faire soi même, il faut acheter le reste (s'il est facile de colorer de la mousse, la réduire en poussiére ou au minimum en petites miettes n'est pas tres simple).

Dans la mesure du possible ne pas prendre 50 paquets de la même couleur. Comme indiqué plus haut, il FAUT mélanger les couleurs et les textures (le mélange se fait au moment de l'application en variant sa composition. Ne pas préparer l'équivalent de 50 paquets identiques, c'est tout aussi inutile). Prévoir aussi dans certains cas, d'incorporer des petits cailloux (gravier, sable, litière pour chat ...) au mélange pour simuler des éboulis. La sciure et la mousse servent aussi pour les buissons et les arbres et c'est surtout de ce coté qu'une palette importante en couleur et en texture est utile.

Mise en place de l'herbe

L'application est relativement simple (il existe des appareils electrostatiques spéciaux qui donnent un meilleur résultat mais ils sont chers).

a) Peindre la surface à "planter" en vert mat (vert olive par exemple, surtout pas vert pomme) et laisser sécher.

b) appliquer une couche (généreuse) de colle à bois sur cette même surface. Il peut être utile de diluer la colle et même de la teinter en vert

c) saupoudrer le mélange en le répartissant sur toute la zone et en le modifiant en cours d'application. Si des morceaux grossiers de mousse ou des cailloux ont été utilisés, les enfoncer dans la couche de colle. Ne pas toucher aux fibres, cela finirait de les couchers.

d) tapoter gentiment le support pour aider les fibres à se coller.

e)retourner l'ensemble du décor (prevoir ce qu'il faut pour récupérer ce qui n'aurait pas été collé) et tapoter de nouveau pour aider les fibres à se redresser. C'est ici qu'on voit l'importance de couper les grands décors en tranches (modules) et de minimiser le poids. Il est plus facile de retourner un décor d'un demi metre carré pesant 5 kilos qu'un décor de 6 metres de long qui en pèse 200 (dans ce dernier cas, le recours à l'aspirateur, apres séchage de la colle bien sur, est indispensable).

Si le résultat n'est pas satisfaisant, il n'est pas possible de remettre des fibres par dessus sans perdre la première couche qui va s'engluer dans la nouvelle couche de colle. Il faut donc tout recommencer (ne pas essayer de faire un raccord, il va se voir) ou utiliser de l'adhesif en bombe aérosol (ne pas oublier de protéger ce qui ne doit pas recevoir d'herbe).

Il est également possible aprés séchage d'effectuer des retouches importantes de couleur (bombe aérosol ou aérographe à utiliser en variant la distance - pensez à protéger les alentours) ou apporter quelques retouches locales (des pointes de couleur pour simuler des fleurs si la saison s'y prete, des taches marrons autour d'un troupeau de vaches, brulures autour d'un trou d'obus ...). Pendant le séchage, il est possible d'enfoncer les fibres localement pour simuler des traces de passage (char d'assault ...) , un prairie partiellement fauchée, un impact d'obus ... Pensez à tous ces petits détails, c'est ce qui fait la différence entre un décor banal et un décor qui sort de l'ordinaire

.

La réalisation de buissons et de broussailles en modélisme

C'est un peu plus compliqué que pour l'herbe car si les fibres coupées sont quasiment "taille unique" (étaient devrait on dire vu qu'elle commencent à se trouver en plusieurs hauteurs), ce qui represente un buisson à l'echelle du 1/35 est immense au 1/160 et inversement un buisson au 1/160 est une touffe d'herbe au 1/35. Le problème de l'échelle se pose donc et il faut se poser la question préalable "un buisson, à mon echelle, il fait combien de haut" avant tout choix de produit.
Voici une liste (non exhaustive là encore) de ce qui le plus souvent utilisé :

-Le lichen. Vendu en sachet, il est malheureusement le plus souvent de couleurs assez étranges et assez peu vraisemblable en l'état. Prenez en soit des bruns (ils simuleront les branchages) et collez y de la mousse fine de couleur verte (pour le feuillage) ou prenez en couleur naturelle (gris clair) et faites leur subir le même traitement ou reteintez les. Vu leurs tailles (quelques cm de haut), ils conviennent assez mal aux petites echelles (Z et N) car même 3 cm de haut ça fait presque 7m à l'echelle Z. Possibilité de les faire soi même selon les régions

- La mousse. Ici , celle des sous bois peut faire l'affaire dans certains cas et selon l'echelle (probleme de conservation dans le temps à prendre en compte quand même) mais il s'agit plutot de mousse synthètique, hachée grossièrement puis recollée (légerement). Il suffit de séparer un bloc de la taille voulue et de la coller en place. A réserver aux petites echelles (Z, N, 1/72, HO) car ça manque de structure aux echelles plus importantes. (en bas à droite sur l'image consacrée à la mousse du chapitre précédent)
- Les filets floqués. Sous cette appellation bizarre se cache une trame synthétique légére sur laquelle des petits blocs de mousse ou des fibres sont collés (c'est un peu comme un filet de camouflage utilisé par les militaires). Couper aux ciseaux, étirer plus ou moins et coller en place pour simuler par exemple des ronces grimpant sur un mur. Tres bon rendu mais cher au metre carré.

La mise en place est simple : collage à la colle a bois

La réalisation d'arbres en modélisme

Voici l'étape qui va demander le plus d'investissement, en terme de temps (en faisant tout soi même) ou d'argent (en achetant tout pret) et plus l'echelle sera grande, et plus l'investissement devra etre important. Sur un arbre au 1/160 ième, il n'est pas nécessaire de representer les branches et la silhouette seule suffira largement. Ce n'est pas le cas au 1/35 , aux grandes echelles du train électriques, etc où les branches sont parfaitement visibles et DOIVENT être representées.

Pour les petites echelles (Z et N), les produits commerciaux, éventuellement retravaillés, et aux réserves indiquées plus haut conviennent en général largement. Les plus pointilleux pourront utiliser les techniques données au paragraphe suivant.

Pour les echelles moyennes (1/72 et HO), Les produits commerciaux (hormis les arbres en kit ou certaines réalisations haut de gamme assez onéreux) commence à faire "jouet" plus que modèle réduit et devront être fortement retravaillé (ou évités)

Pour la réalisation des arbres feuillus, il existe une plante qui convient parfaitement, c'est le zeeschuim (teloxis aristata seafoam). Une fois séchée, elle a une structure assez proche de ce que serait un arbre à l'echelle (hormis le tronc qui gagnerait à etre un peu plus gros) et apres peinture du tronc et mise en place de mousse ou de filets floqués pour le feuillage, l'illusion est parfaite (c'est le meilleur rapport prix/qualité/temps passé). A gauche, la plante brute, a droite aprés flocage
Se trouve par cartons à des prix abordables sur internet et pour ceux que le jardinage tente, même les graines se trouvent.
Plus compliqué mais encore plus réaliste, trouver des morceaux de branchages quelconque en forêt (pour simuler le tronc et la ramure principale), y percer des trous aux endroits stratégiques et coller des fragments de zeeschuim dans ces trous (simulation de la ramure secondaire). Compte tenu du temps necessaire, ce mode de construction doit etre plutot réservé aux grands arbres isolées ou trés visibles (avant plan)

Encore plus compliqué : La réalisation d'arbres a partir de torons de fils

Pour les grandes echelles (à partir du O -1/43ieme et au dessus)

Là, il devient impératif de décomposer les arbres en trois parties (tronc, ramure et feuillage) et reproduire les trois en faisant attention que la taille de l'arbre ou des arbres ne devienne pas soit disproportionnée par rapport au décor soit, au contraire, trop petite pour être vraisemblable.

pour les feuillus, le tronc peut être se faire avec un morceau de branchage quelconque (pour peu qu'il respecte la forme générale) eventuellement en enduisant la partie basse (la plus visible du tronc) d'enduit, de platre ou de pate à modeller que l'on gravera à l'aide d'une lame de scie à métaux pour imiter les stries de l'écorce. Ensuite, il faudra percer le bout des branches principales pour pouvoir y coller des morceaux de zeeschium et enfin floquer le tout avec de la mousse pour le feuillage.

Pour les résineux, le tronc est en général droit et pourra se suffire d'une baguette de bois retravaillée. Les branches par contre sont tres complexes à réaliser et la seule plante qui soit capable de faire l'affaire est l'asparagus (tenue dans le temps sans garantie) . Apres réalisation du tronc, il faut le percer de trous (attention, les resineux n'ont généralement pas des branches allant jusqu'au sol) pour y planter les brins d'asparagus.

Le resultat est du plus haut niveau mais il faut compter facilement 2h de boulot par arbre !!!! ...

Il est également possible de voir (ne rigolez pas c'est sérieux) au rayon bonzai des magasins s'il n'y a pas quelque chose qui ferait l'affaire (dans le pire des cas, meme mort, un bonzai peut presenter un tronc et une structure interressante) et les amateurs de trains de jardin (LGB et autre) feront leur affaire d'espèces végétales naines (mais vivantes) pour reproduire leur végétation (inconvenient : il faut les arroser)
Retour à l'accueil Haut de page