Les acteurs de la patine
Comme vu ci-dessus, les facteurs entrainant une modification extérieure du matériel sont nombreux mais ils sont toujours sans volonté humaine et la plupart du temps sans même son intervention. Par exemple, le fait de peindre un véhicule en blanc pour le camoufler dans la neige n'a rien à voir. Pour compliquer le tout, plusieurs éléments peuvent cumuler ou modifier leurs effets (un mur sale ne sera pas sale de la même façon selon qu'il est exposé ou non à la pluie)
Voici donc quelques facteurs à prendre en compte (liste non exhaustive)
1) Les agents atmosphériques :
- la pluie qui rince les surface exposées
- le soleil qui décolore les peintures
- l'humidité qui entraine l'oxydation des métaux et la formation de mousses et de moisissures
2) L'environnement
- boue, poussieres
- nature des matériaux transportés (si c'est applicable)
3) divers
- les frottements de toutes natures (rambardes, zones de passage, chenilles de char ...)
- les chocs (ou les impacts)
- la chaleur qui provoque également la rouille (echappements ...)
- le matériel lui même (fuites diverses, fumées des echappements, noircissement des filtres ...) |