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La patine (ou vieillissement) en modelisme, qu'est ce que c'est et à quoi ça sert ?

Les modéliste s'emploient de plus en plus à rendre leurs modèles réduits (et l'eventuel environnement qui va avec) aussi conformes que possible à grand renfort de documentation, de kit de superdétaillage ... et d'argent (on se demande d'ailleurs pourquoi les modèles ne nous sont pas livrés conformes à la base, mais c'est un autre débat). Mais cela ne suffit pas. Rajouter (ou enlever) tel accessoire à un batiment, une figurine, une locomotive ou un véhicule ne suffit pas car si c'est conforme à la réalité, c'est conforme à l'état "sortie d'usine" qui malheureusement, comme chacun sait ne dure pas longtemps et dans le meilleurs des cas, on ne fait que transformer un assemblage de plastique (ou autre matériau) en un autre assemblage de matériau qui continue à sonner (presque) aussi faux .

Prenons deux exemple pour bien comprendre :

- un panzer quelconque de la seconde guerre mondiale pris en photo à sa sortie des ateliers n'aura pas grand chose à voir avec le même embourbé dans le dégel printanier du front russe qui transformait tout en bourbier, tout comme il n'aurait pas grand chose à voir avec le même incorporé dans l'afrika corps.

- un wagon trémie chargeant tout les jours du charbon a peu de chance d'être de la même couleur qu'un autre wagon trémie qui charge tous les jours de la chaux.

On pourrait multiplier les exemples à l'infini tellement les éléments intervenant dans la patine sont nombreux et il ne sera bien évidement pas possible d'aborder ici tous les détails et toutes les techniques qui se rapportent à se domaine (un site web entier serait nécessaire).

L'art de la patine n'est pas de rendre un matériel conforme avec une réalité technique (accessoire suplémentaires ou déposés sur certaines versions) mais à le rendre conforme avec son environnement et les contraintes de toutes nature qu'il a pu subir afin que le modèle fini sonne juste.

Une bonne patine est celle (sur une photo du modèle par exemple) qui ne permettrait pas de déterminer s'il s'agit de la réalité ou d'un modèle réduit

Les acteurs de la patine

Comme vu ci-dessus, les facteurs entrainant une modification extérieure du matériel sont nombreux mais ils sont toujours sans volonté humaine et la plupart du temps sans même son intervention. Par exemple, le fait de peindre un véhicule en blanc pour le camoufler dans la neige n'a rien à voir. Pour compliquer le tout, plusieurs éléments peuvent cumuler ou modifier leurs effets (un mur sale ne sera pas sale de la même façon selon qu'il est exposé ou non à la pluie)

Voici donc quelques facteurs à prendre en compte (liste non exhaustive)

1) Les agents atmosphériques :

- la pluie qui rince les surface exposées

- le soleil qui décolore les peintures

- l'humidité qui entraine l'oxydation des métaux et la formation de mousses et de moisissures

2) L'environnement

- boue, poussieres

- nature des matériaux transportés (si c'est applicable)

3) divers

- les frottements de toutes natures (rambardes, zones de passage, chenilles de char ...)

- les chocs (ou les impacts)

- la chaleur qui provoque également la rouille (echappements ...)

- le matériel lui même (fuites diverses, fumées des echappements, noircissement des filtres ...)

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